annuaire secous

LE MARIAGE | Séminiare conduit par le Senior Archbishop Ruddy

LE MARIAGE | Séminiare conduit par le Senior Archbishop Ruddy (JUILLET 2015)

Points abordés :
  • Le mariage, un plan parfait de Dieu ;
  • Le déroulement du mariage dans l’ancienne alliance ;
  • Comment on se mariait dans l’église primitive ;
  • Comment on se mariait au temps des disciples ;
  • Le mariage dans la nouvelle alliance ; pge 17
  • Partie prophétique du mariage ; pge 29
  • La condamnation du mariage mixte ; pge 34
  • L’intimité dans le couple ; 
  • Les points qui détruisent le mariage ;
  • Qu’est ce qui provoque la séparation de l’homme d’avec sa femme ?
  • Les responsabilités de chacun



Ce séminaire n’est pas simple à réaliser, c’est quelque chose d’extrêmement difficile, pourquoi ?
Parce que c’est un thème extrêmement sensible, c’est un thème qui demande beaucoup des sacrifices de notre part premièrement. C’est un thème très sensible dans l’église et dans le milieu chrétien.

Réaliser un séminaire pareille c’est prendre sur soi, supporter beaucoup des difficultés, car il y a eu beaucoup d’attaques qui ont précédés ce séminaire. L’ennemi ne voulait pas la réalisation de ce séminaire. Nous avons, mon épouse et moi supportés énormément d’épreuves, jusqu’à la dernière minute. C’est la miséricorde de Dieu qui nous a gardés, car normalement on devait annuler.
C’est juste pour vous dire que c’est un thème extrêmement sensible, un thème qui n’a pas été voulu par l’ennemi car ce dernier ne supporte pas que l’on puisse partager de ce type de thème.

Je vous encourage car Dieu est là, le Saint Esprit de Dieu fait son travail, nous allons nous laisser conduire par l’Esprit Saint, rien ne peut faire face à la volonté parfaite de Dieu, nous sommes plus que vainqueurs, nous avons la victoire au nom de Jésus, et nous réussirons à vaincre l’ennemi.

Il n’y a pas plus puissant que le mariage, c’est un thème sensible pourquoi ? Parce qu’un mariage entre un homme et une femme, le mariage biblique en fonction avec ce que la bible nous enseigne, c’est une institution divine c’est-à-dire, c’est quelque chose qui vient de Dieu, c’est quelque chose qui ne vient pas de l’homme, ça été instauré à la base par Dieu lui-même. Puisque vous savez qu’à la création de toute chose il y avait deux êtres sur cette terre qui s’appelait Adam (le premier homme) et Ève (la première femme). Á partir de ce couple primitif, le premier couple de la terre, il y a eu l’institution du mariage qui est arrivé.
Cette action, cette volonté de Dieu n’est pas le fruit du hasard, puisqu’à la base le Seigneur Dieu a fait en sorte à reproduire tout ce qu’il existait déjà, c’est-à-dire, Dieu existait depuis toujours au travers la trinité (Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit) et nous savons que depuis le livre de la Genèse on voit qu’ils sont indissociable, ils sont toujours ensemble, lorsque le Seigneur dit : « Faisons l’homme à notre image … » (genèse 1 :26),il parle à la première personne du pluriel, il parle justement à d’autres partenaires qui se trouvent avec lui, donc on voit ici l’existence de la trinité du Père, du Fis et du Saint Esprit. Le Père s’adresse au Fils, le Fils s’adresse au Père et le Saint Esprit s’adresse à tous les deux, car ils ne forment qu’un, c’est un mystère !

Leur unité c’est déjà l’existence d’une alliance, c’est la connaissance d’une première alliance qui existe déjà dans le monde spirituel.
Et cette alliance qui existe déjà depuis toujours a permis que les choses se fassent dans le naturelle c’est-à-dire dans sa création.
Il avait prévu à la base de créer cette nature resplendissante.

 Bibliquement parlant Adam et Ève se trouvaient dans le jardin d’Éden et dans le jardin d’Éden les choses étaient parfaites, il y avait déjà la perfection de Dieu, il n’y avait pas de péché, il n’y avait pas de limitation d’homme, rien n’était limité a quoique ce soit puisqu’il était éternel, il était parfait, il était pur, il pouvait évoluer dans le jardin et profiter des choses du ciel. Et la bible nous dit bien qu’Éden était quelque chose de spirituel car il y avait dans ce jardin énormément des choses qui étaient liées au ciel.
Il y avait le fameux arbre de la vie, cet arbre vous ne pouvez retrouver aujourd’hui sur terre visible comme au temps d’Adam et Ève à Éden puisque la bible nous enseigne qu’Éden à été fermé par les anges que suite au péché d’Adam et Ève ils ont du fermer l’accès à Éden.
Éden était déjà un lieu spirituellement puissant et c’est à Éden que tout s’est passé, c’était à Éden qu’il y a eu la première alliance avec l’homme, c’était à Éden qu’il a eu Adam et Ève que se sont mariés.
Alors un mariage c’est quoi ?
Prenons le livre de la genèse chapitre 1 à partir du verset 27 : « Et Dieu créa l’homme à son image ; et il créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle ».

Ici nous voyons quelque chose d’extraordinaire, cela veut dire que dès le premier chapitre de la bible, nous avons une révélation  extraordinaire, a partir de ce verset comprenez que Dieu n’est pas ‘’homme /masculin ‘’ comme certains peuvent penser, Dieu est ‘’homme et femme’’, ça c’est quelque chose de mystérieux, vous allez poser la question comment cela est t il possible ?
-Parce que la femme justement est sorti de Dieu aussi, on sait très bien que la femme est sorti dans d’Adam au travers de sa côte, mais Adam est sorti de qui ? Adam est sorti de Dieu lui-même.
Dans le verset 27 nous dit que Dieu créa les humains à son image, lorsqu’il parle des humains il parle des hommes et des femmes, donc c’est n’est seulement l’homme qui est concerné par ce verset on voit bien les deux.
« Et il le créa à l’image de Dieu, homme et femme » pour ceux qui ont le doute la bible précise homme et femme, Dieu précise les choses dans le détail et vous voyez qu’il ait dit « et il le créa homme et femme », les deux sexes soient ils masculin ou féminin ils étaient crées tous les deux à l’image de Dieu. Dès le départ cette création n’est pas le fruit du hasard parce qu’il y a déjà un accord que se fera. C’est comme la trinité il y a déjà une alliance, il y a déjà un accord, ils sont déjà unis, ils sont déjà ensemble. Et Dieu ce qu’il a fait il a crées les créatures physiquement faite de chair, d’une âme et d’un esprit pour que ces créatures aussi puissent être en accord, donc les choses qui sortiront de Dieu sont obligatoirement en accord, il y aura une cohérence, il y aura une cohésion, il aura quelque chose qui sera la base, qui sera en accord avec le principe de l’unité, avec le principe de l’alliance, avec le principe de la cohésion.
Donc c’est n’est par hasard si vous voyez qu’il a crée une femme et un homme. Le côté féminin de la créature humaine, et le côté masculin de la créature humaine, il y a un mystère déjà à partir de ça, pourquoi ?  Parce que l’homme est déjà un être humain qui ne ressemblera pas, avec tous ses traits des caractères, à la femme, il y aura des similitudes, il y aura aussi des différentes particularités. Et la femme aura aussi des ressemblances par rapport à l’homme, elle aura aussi cette particularité .Mais la chose la plus extraordinaire avec Dieu c’est que malgré la particularité de chacun, les différences de chacun il y a une complémentarité qu’il existe. Et cette à cause de cette complémentarité qu’il aura cette alliance qui pourra se faire.

En d’autres termes, l’homme est fait pour compléter la femme et la femme est faite pour compléter l’homme. L’homme sans la femme est incomplet à l’origine des choses.
Nous avons vu lorsque Dieu créa la femme à notre ressemblance pour qu’elle soit un soutien, une aide pour l’homme, parce qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. La déclaration de Dieu est celle là, qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul !

La trinité est puissante dans l’unité, parce qu’il n’était pas bon que le Père soit seul, il n’était pas bon que le Fils soit seul, il n’était pas bon que le Saint Esprit soit seul.

Il fallait qu’il ait l’existence des trois puisqu’il puisse avoir l’entité même de Dieu. De la même façon que le Seigneur a déclaré qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul, il a vu tout simplement qu’il manquait quelque chose. En se basant sur la trinité il a vu qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul, il fallait qu’il puisse avoir un compagnon. Donc il a crée la femme, nous savons comment elle a été crée, Dieu a endormi l’homme et au milieu de son sommeil a récupéré la côte de l’homme. Et aujourd’hui nous savons qu’il manque  cette côte chez l’homme, le scanner peut  prouver ces choses !

Dieu savait que l’homme pouvait avoir un complément d’aide, une partenaire à ses côtés, mais un partenaire qui sortirait de lui, donc il prit cette côte de l’homme et créa la femme et celle-ci a été faite à partir de cet instant, pour accompagner l’homme et accomplir l’ouvre sur cette terre.

Donc l’institution du mariage selon Dieu où nous parle  la genèse est comme un mandat, il a attribué ce mandat, il a provoqué ce mandat. Il a dit voici il n’est pas bon que l’homme soit seul donc cela sort de la volonté divine, pour qu’il puisse avoir alliance entre l’homme et la femme. Il a préparé cette alliance de manière très particulière, voyons en genèse chapitre 2 verset 23-25: » Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte »

On voit ici que le mandat de Dieu, que la déclaration de Dieu sur l’homme est faite. Dieu à relâcher une parole, l’alliance, donc voici le premier mariage, le premier acte d’alliance entre l’homme et la femme sur terre, à partir de ce verset on voit l’institution même du mariage.
Tous ces paramètres sont entrés en jeux, l’existence du l’homme masculin avec le féminin et vous avez la présence de la divinité de Dieu. Cette autorité mandate l’homme, mandate la femme et déclare qu’il y à partir de ce moment alliance. « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. Á partir de ce moment Dieu à déclaré que l’homme n’était plus autonome, plus séparé, éloigné l’un de l’autre, ils n’étaient plus de célibataire simplement mais devenait une seule chair. Adam et Ève venait tout juste d’être marié par la main puissante du Père.

Il y a un élément à prendre en compte dès maintenant, c’est le faite d’être détaché du père et de la mère. Au fil des siècles au fil de l’histoire de l’homme celui-ci se reproduit, il y a eu des pères et des mères il y a eu des liens humains, il y a eu une transmission de génération en génération avec des familles qui se sont mis en ensemble, il y a eu des enfants qu’à travers des parents sont devenus adultes.
Pour que le mariage se fasse il faut que l’homme quitte son père et sa mère et la femme également quitte son mère et sa mère et le deux deviendront une seule chair.

Les points essentiels de l’acte du mariage :

Malachie 2 :10-16

Dans ce passage il y a un élément essentiel, le Seigneur ne supporte pas lorsqu’il y a séparation d’un couple, à l’origine n’a jamais crée l’homme et femme pour qu’ils se séparent. Lorsque Adam e Ève ont péché ils ont désobéit à Dieu à partir de ce moment, à partir du péché, la loi parfaite de l’alliance   du mariage a été ébranlée.
L’homme a détourné l’alliance  de Dieu en péchant. Puis que l’homme à partir du péché a généré quelque chose de malsain que part la suite s’est développé dans toute la société humaine, par la suite il y a eu tellement de détournement, par la suite il y a eu tellement de désobéissance, il y a eu tellement des choses contraires à la volonté de Dieu au point d’avoir la répudiation, c’est-à-dire, il a eu parfois le divorce, la séparation entre certains hommes et certaines femmes.

Et pour certains il y a eu carrément détournement car ils se sont mis n prostitutions, d’autres en adultères, d’autres dans des systèmes de fornications.

L’alliance parfaite, l’alliance pure générée par Dieu lui-même a été corrompue, la corruption a commencé à s’installer sur terre. Le détournement du mariage, le côté corrompu des choses a pris sa place sur terre, à la base Dieu ne veut pas de ces choses, à la base Dieu veut l’alliance, Dieu veut l’amour parfait entre un homme et une femme, Dieu veut l’unité, la fusion parfaite, Dieu veut qu’ils soient une seule chair. Á la base il n’y a pas de séparation, on peut voir en Malachie la colère de Dieu par rapport à cela où il dit que la promesse conjugale n’a pas été respectée, c’est-à-dire l’alliance entre un homme et une femme n’a pas été respectée. Et la colère de Dieu mont cotre son peuple et il dit que ce n’est pas normale que ces choses se fassent car ils ont trahi leur engagement ils ne se sont pas gardé jusqu’au bout.
C’est un premier point à retenir que le mariage n’a pas été instauré pour qu’il ait séparation.

Alors l’homme, l’humain les sociétés, que ce soit les présidents de la république, les rois de la terre, les gouverneurs quelque soit l’autorité politique  des nations ont crées des lois, ont crées des règles, ont provoqués des règles des sociétés pour mettre de l’ordre dans leur nation pour pouvoir gérer leur populations, donc les lois humaines sont venues par la suite durant l’histoire de l’humanité.
Il faut savoir qu’il y a la loi de Dieu qui est à l’origine de toute chose et ensuite sont venues les lois humaines.

Le mariage ne vient pas d’une mairie, d’une loi humaine, le mariage n’est pas crée à la base des lois des hommes mais le mariage est crée à la base par Dieu. Lorsque vous voyez que dans les lois humaines ont vous impose de suivre une démarche à partir d’une dispute, d’un différent où on vous dit s’il y a de dispute ou différent  il faut faire cette démarche d’aller chez le juge  ce dernier prendra une décision et déclarera une séparation et les biens seront reparties en fonction etc., toutes ces choses ne sont pas dans la bible. Ces choses sont créées par loi de l’homme, car à l’origine Dieu n’a pas provoqué le mariage pou qu’il ait séparation.

Mathieu 1 :18-21 :

Arrêtons-nous sur le cas de Joseph et Marie, ils étaient les parents adoptifs de Jésus, ils n’étaient pas des parents légitimes, car Jésus existait déjà au ciel dans la Trinité, auprès du Père et du Saint Esprit.
Il venu sous la forme humaine, envoyé sur terre pou une mission bien précise. Donc Jésus est arrivé dans ce foyer celui de Marie et de Joseph.
Mathieu chapitre 1 verset 18 à 21 :
 Nous voyons que même Joseph a pensé à un moment de divorcer avec Marie, il a fallut qu’un ange vienne, un ange de Dieu et dise à Joseph que ces choses ne viennent pas du ciel (le divorce), que Marie ne lui avait pas trompé, que c’était l’intervention du Saint Esprit qui était passé sur elle permettant ainsi que le Christ arrive et soit conçu dans son sein. Et Joseph a cru, ne se laissant pas induire par la pensé de répudier Marie.
Ils n’étaient pas encore mariés, ils étaient fiancés mais à l’époque déjà selon la loi hébraïque, lorsque les couples étaient fiancés  ils pouvaient rompre leur fiançailles pour cause d’infidélité c’est pour cela que Joseph voulait rompre leur fiançailles.
La volonté parfaite du Père est de pouvoir maintenir l’alliance, l’a gardé, l’a nourrir, le Seigneur lorsqu’il uni l’homme et la femme c’est pour pouvoir encourager  en disant ceci, vous êtes fait l’un pour l’autre, pour correspondre, pour vivre ensemble, pour évoluer ensemble, vous n’êtes pas faire pour vous séparer. Et le Seigneur au fil de temps vous révélera les particularités de l’un et de l’autre et vous allez pouvoir vous adapter !

Donc, tout le secret de Dieu, toute la maîtrise de Dieu c’est de pouvoir adapter deux caractères qui ne se ressemblent pas, c’est de pouvoir faire correspondre une personne différente et lui faire être complémentaire  l’une avec l’autre. Cela c’est un œuvre du Saint Esprit, s’il n’y a pas le Saint Esprit de Dieu au milieu, cette adaptation, cette fusion, cette fameuse alliance qui dit : « une seule chair » ne pourra pas se faire, il faut qu’il ait quelque chose de fort dans la présence de l’Esprit pour que les choses arrivent à se maintenir. Se sont des choses bibliques que Dieu avait préparé à l’avance.

Comme on disait au début, il y a eu un point de départ du péché de l’homme, de toute cette division entre l’homme et la femme à partir du péché d’Adam et Ève.  
 
Genèse 3 :7-13

On voit à partir de ce passage le point de départ du malheur du couple, le malheur qui commença à s’installer dans le couple, qui à commencé à semer le désordre dans l’alliance du mariage. Nous pouvons voir qu’à partir de ce moment que l’homme ne s’accordait plus avec sa femme, alors qu’au début ils ne formaient qu’une seule chair, qu’ils étaient un.
Qu’à partir de ce moment l’homme a mis la responsabilité du péché sur sa femme et  la femme a mis la responsabilité sur Satan le  serpent, tout cela devant Dieu, ils étaient déjà entrain de se chamailler, tout a pris naissance à partir de ce moment. Qu’est ce t il passé ? C’est la désobéissance du péché. Le péché a pris place, s’est installé dans le couple alors qu’il n’existait pas. Á partir du moment que le péché s’est installé car à l’époque ils ne voyaient pas qu’ils étaient nus, ils ne se rendaient pas compte. Ils se sont dis nous sommes dans la perfection avec Dieu, nous vivons dans la bonté.
Et ils ont péché, ils ont été cherché un fruit dans l’arbre de la vie, ils ont pris ils ont désobéit à Dieu, ils ont mangé. Dès lors ils ont mangé, ils se sont vu nus, le péché est apparu, ils ont commencé à se rendre compte qu’ils avaient la connaissance du bien et du mal, ils avaient désobéit à Dieu. Et cette désobéissance a commencé un processus dans le couple de destruction, un processus de division, un processus de séparation, de dispute, d’incompréhension, de différence. L’un se mettait à l’écart de l’autre et l’un commença à pointer du doigt l’autre. Ce processus n’est pas nouveau il existe depuis Adam et Ève, il répandu depuis aujourd’hui car lorsqu’il y a une dispute on verra l’un pointer du doigt l’autre, ce n’est jamais la faute de l’un c’est toujours la faute de l’autre et vice versa. Et cela a commencé depuis le processus du péché Adam et Ève.

Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit, feront tout pour inverser ce processus, Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit la feront tout pour renverser la situation.

Le Seigneur savait que le couple serait fragilisé  durant les siècles, le Seigneur savait que l’homme et la femme auraient eu des grandes difficultés de compréhension et d’adaptation parce qu’il a eu cet élément nouveau qui est le péché qui s’est installé au milieu.

Á la base lorsqu’il avait l’Esprit Saint de Dieu, il n’y avait pas de volonté de dispute, de volonté de chamaillerie, de volonté de condamner l’autre, il y avait complémentarité, il y avait union, c’était la base  depuis Éden.
Suite à la présence du péché il y a eu cette nouvelle volonté qui est apparue c’est-à-dire, toujours vouloir avoir raison sur l’autre, toujours vouloir se justifier, toujours vouloir se défendre, toujours vouloir pointer du doigt son voisin, tout cela est arrivé à cause du péché et Dieu va tout faire pour renverser cette situation.

Donc, c’est la première conséquence du péché, la communion qui a été brisée, cette fameuse unité a été refroidie, brisée, supprimée à cause du péché.

La naissance de toute influence négative, l’homme en fonction de sa désobéissance vis-à-vis de Dieu se sont éloignés au fils des années pour certains, se sont tellement repoussés l’un envers l’autre qu’il y a eu la réaction de détournement, l’homosexualité, la polygamie, lesbianisme, les choses liées aux relations sexuels bestiales, c’est ce que la bible appelle le détournement  sexuel. Et toutes ces choses ont pris naissance à partir de ce point de départ. Á la base il n’y avait pas d’homosexuel. C’était défini par Dieu par rapport au féminin et le masculin mais cette désobéissance à Dieu à généré des nouvelles envies, des nouvelles volontés, des choses qui étaient de la nature pécheresse de la chair. La chair voulait explorer d’autres terres, d’autres choses, avoir des expériences nouvelles, la chair n’était pas satisfaite, la chair de l’homme réclamait  des choses lorsque le péché s’est installé tout simplement, et à partir de là, les choses ont commencé à prendre une proportion terrible dans toute l’humanité.

L’homme a commencé à blasphémer, à transgresser,  à déshonorer le créateur, les choses sont allés de pire en pire, c’est la honte spirituelle qui s’est propagée sur terre.

Regardons Exode 20 : 14

Dieu était obligé à travers de la loi de Moïse de commencer à instaurer une loi spirituelle à cause de tous ces détournements, d’égarements qui se sont crées, à cause de la désobéissance d’Adam et Ève.
Dieu était obligé de créer des lois spirituelles pour recadrer les choses, pour remettre les choses en place, l’homme s’est tellement détourné de sa face qu’il a été obligé d’aller vers son serviteur Moïse  et lui dire de mettre en place une loi, pour ralentir, pour supprimer,  anéantir, ce péché . Et Moïse a commencé à écrire cette loi, et l’une des règles fixés au verset 14 : « tu ne commettras pas d’adultère « et dans la loi de Moïse vous allez voir tout type des règles concernant la polygamie, la fornication, toutes ces règles qui concerne les relations sexuels bestiales, relations sexuels faites en dehors du mariage pour condamner. Donc Dieu a instauré des règles pour supprimer la vie de tous ce qui pécheraient de ce type péché. Á cause du péché Dieu a été obligé de prendre position et créer des lois spirituelles il s’agit du 7ème commandement liés à ces problèmes, liés au brisement du mariage par l’adultère.

En Jean 2 :1
Est-ce que Jésus a connu le mariage, est ce que Jésus a été témoin de quelque chose qui correspondait au mariage ? Oui, dans la parole de Dieu au travers de noces de Cana, Jésus lui-même à acté, a approuvé cette alliance, a lui-même démontré que ces choses venaient du Père, et il a honoré les noces de Cana en amenant sa présence divine, au milieu de ces noces.
Jésus a voulu donner un signe fort aux hommes, et la bible nous enseigne que le premier miracle de Jésus s’est réalisé dans ce mariage. C’est prophétique, parce que l’histoire  même de l’alliance  d l’homme avec la femme, c’est quelque chose vient d’abord du ciel. Tout est prédestiné à l’avance rien n’est fruit du hasard.
Jésus venu lui –même venant sur terre est venu témoigner des choses venant du Père. La bible dit que lorsque Jésus parlait à tous ce qui l’entourait
Il leur disait : je suis venu vous apporté les choses du royaume, je suis venu vous faire part du secret du Père, Je suis venu vous explique ce que le Père aime le plus, et donc Jésus dans sa mission sur terre, tout ce qu’il a fait c’était toujours pour tamponner la volonté du Père, pour manifester la volonté du Père, pour défendre les intérêts du Père.
Et dans les noces de Cana en Jean  chapitre 2 verset 1 jusqu’au 11 :
« Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin. Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin,-ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien,-il appela l'époux, et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. «

Nous voyons la manifestation du premier miracle de Jésus sur terre car Dieu a décidé de déclencher le surnaturel du ciel, du royaume à partir d’un mariage, voyez comme un mariage aux yeux des Dieu est puissant, est céleste.
Dieu a exercé le miracle de transformer l’eau en vin, ce n’était jamais fait, ça n’existait pas sur cette terre. Et la gloire s’est manifesté de la sorte afin que l’humanité comprenne qu’il approuvait le mariage, qu’il approuvé cet acte sacré. Il approuvé tellement qu’il a multiplié la joie car le vin représente la bénédiction, ça représente la joie du Père, ça représente les noces de l’agneau. Dans le ciel il y aura des noces, il y aura du vin en abondance, pas du vin pour se soûler comme sur la terre, il y aura de la joie, l’agresse, dans une atmosphère de fête.
Donc les noces de Cana premier acte symbolique de Dieu sur terre, premier miracle qui symbolise l’approbation, la validation de Dieu pour le mariage. Dieu se glorifiait à travers le mariage de Cana en montrant à travers du fils que cela été validé, tamponné par sa volonté parfaite.
Dans un mariage il y a la nécessité d’inviter le Roi des Rois obligation de lui donne la place d’honneur à celui qui est à l’origine de cette loi. Donc pour ceux qui ne veulent pas inviter Dieu à leur mariage et de marie devant les hommes à la mairie disant que cela suffit, il existe des fausses doctrines à ce propos, disant que le mariage devant la mairie seulement est voulu de Dieu, on rejette Dieu alors que celui même qui a instauré le mariage. Il y a des doctrines qui consistent à dire qu’il n’est pas nécessaire de se marier devant une autorité religieuse, une autorité chrétienne, alors que dans les noces de Cana l’autorité parfaite était présente.

Pourquoi est ce que Jésus a montré cette image à l’humanité ? Il aurait pu n’est pas allé et envoyer ses disciples. Mais  lui l’autorité était présent et a provoqué le miracle.

Comprenons qu’un mariage véritable et authentique doit inviter le créateur de ce mariage. De quelle manière nous invitons le Roi des Rois à un mariage ? En faisant appel à un leader spirituel pour avoir la bénédiction de Dieu.


Le déroulement du mariage dans l’ancienne alliance :

  • Comment on se mariait dans l’église primitive ;
  • Comment on se mariait au temps des disciples ;

Voyons Apocalypse 19 :8 , « et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car la fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

Ce verset parle de l’épouse de Christ, de l’église, le fin lin c’est la justice des saints. Il faut dans un premier temps savoir que dans la tradition juive, hébraïque, c’st à dire, dans l’ancienne alliance la fiancée devait trouver un vêtement glorieux, orné, fait des fines broderies, extrêmement bien cousu, il fallait que le tissu soit précieux, pas quelque chose de standard, de classique. La fiancée devait chercher un vêtement pur, un vêtement blanc de fin lin, c’est pour cela que vous voyez la même image représentée dans l’apocalypse par rapport à l’église.
L’église c’est l’image de l’épouse de Christ, l’église c’est la fiancée de Christ, c’est le peuple choisi de Dieu, séparé, mis à part pour les noces du ciel, elle est celle qui va s’unir au fiancé.

Á l’heure actuelle, nous sommes dans un processus de fiançailles entre Jésus et l’église, pour l’instant celle-ci est fiancée à Jésus, elle n’est pas encore mariée à Jésus.

La fiancée, devait se prépare pour son fiancé, être belle avec des vêtements ornés.
Voyons dans Psaumes 45 :13-15 « Et, avec des présents, la fille de Tyr, Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
 Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d'or.  Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi; »

Voyez comment la fiancée devait être belle, la bible dit que la fille du roi celle qui est glorieuse. La bible dit que la fiancée sera habillée de habits brodés d’or, elle est conduite amenée jusqu’au roi, elle sera accompagnée, d’autres jeunes filles qui porteront sa voilure du vêtement glorieux jusqu’au roi avec allégresse, dans la joie, il y a une fête.

Dons à l’époque de la tradition juive, cela s’est passé ainsi, le peuple hébreu a toujours fonctionné à partir des révélations des prophètes, a toujours réalisé et respecté sa culture et sa  tradition en fonction des révélations bibliques, c’est pour cela que c’est un peuple béni, malgré qu’ils désobéissaient à Dieu, basait ses traditions sur des choses bibliques  et la tradition du mariage hébreux c’est ça !

Et la bible dit que le fiancé devrait également se préparer, s’habiller d’un vêtement glorieux, de prestige. Il devrait être prêt à recevoir sa fiancée, celle-ci mettait autour de sa taille la ceinture nuptiale  faite de matière précieuse (Ésaïe 3 :24 et 49 :18 -
Jérémie 2 :32).

La fiancée était également couverte de bijoux, il fallait lui trouver des bijoux, car il fallait respecter quelques critères avant de rentrer dans la salle du roi (Ésaïe 61 :10- Apocalypse 21 :2).

La fiancée doit être belle, pure, représentative de son époux. On ne peut pas dire que Jésus va se marier avec une femme remplie des tâches, des imperfections, des choses impures. Mais le Christ va se marier avec une fiancée qui sera parée d’or, des bijoux, resplendissante, habillée de fin lin. Ce sont des choses bibliques, et Dieu montre à l’humanité qu’il est Dieu et qu’il  se marie comme un roi.
On veut faire croire que Dieu se mariera sans rien, n’oublions pas qu’il est un roi, il a tout ! Automatiquement ayant toutes choses, toutes les richesses, la bible dit que l’or et l’argent appartiennent à ce Dieu.
Étant lui-même le propriétaire des richesses il ne peut pas se permettre de se mettre en alliance avec une épouse qui est sans rien, tâchée, remplie des imperfections, handicapée, qui ne s’est pas préparée dans la sanctification.

Il faut affiner sa beauté, en d’autres termes, en attendant le retour de Jésus prépare toi comme une fiancée se prépare.
Une fiancée restait enfermée,(c’est juste un exemple), elle ne sortait pas, elle se protégeait des choses négatives de l’extérieur, elle se gardait. Elle ne se permettait pas de fleureter, de dévoiler son corps, elle ne parlait pas avec orgueil et mépris de son futur mariage.  

Elle avait l’humilité, se gardait se préparait pour que lorsque son époux arrive la retrouve sanctifiée, purifiée. Elle protégeait sa peau, mettait des produits pour s’embellir, s’occupait de ses cheveux,  de sa beauté, pour que celle-ci ne se ternisse pas par tout ce qui est mauvais.

La femme a toutes les caractéristiques d’une fiancée, elle est quelqu’un d’extrêmement fragile. L’être féminin est très influençable et sensible. On ne peut pas se permettre de faire la femme vivre les mêmes difficultés que l’homme, par exemple on ne va pas envoyer une femme dans une mine de charbons et vous constaterez son état deux ans après, on se rendra compte qu’elle sera beaucoup plus atteinte que l’homme car elle est beaucoup plus fragile. Même sa peau est beaucoup plus fragile, sensible, douce. Et c’est ne pas au hasard que Dieu a crée la femme avec ces caractéristiques, car l’home est si brutal, dure, difficile parfois, qu’il faut mettre un peu de douceur pour attendrir le foyer.

Donc, Dieu a crée un complément à l’homme suffisamment sensible et douce pour équilibrer le foyer, pour permettre qu’il soit stable.

Ce que l’homme devra faire sur terre n’est pas ce que la femme devra faire. Mais aujourd’hui dans la société mondaine va imposer à cause du capitalisme, on demande à l’être féminin de faire quasiment les mêmes tâches que l’homme, certaines sociétés mettent la femme dans des tâches qu’elles font dans à place de l’homme, voyons comme le détournement va loin.

La direction que Dieu avait mise en place pour l’humanité a été complètement chamboulé, Dieu à la base voulait que l’homme et la femme  prennent leur place respectives. Et à partir du moment que l’homme ne reste pas à sa place ça provoquera automatiquement un déséquilibre, un désordre parce qu’à l’origine il n’y a pas inversement des rôles, à l’origine il y a des tâches bien déterminés que Dieu avait  préparés, même si l’homme se faire certaines choses. Mais la femme et l’homme ont des dons et ils n’utilisent pas ces dons, cela causera chez l’homme une irritation.

Á la base c’est l’homme qui doit amener c’est qu’il faut pour son foyer. Le commandement que Dieu a donné à l’homme disait que l’homme devait travailler à la sueur de son front, l’homme devra y aller aux champs, affronter les choses dures de la vie, les choses difficiles de ce siècle, de cette terre. Accomplir les tâches qui ne seront pas faciles, car c’est ne pas à la femme de faire ces choses.

Et dans certaines civilisations africaines ou sud américaines, c’est à la femme de chercher l’eau à des kilomètres, portant cela sur son dos sur le soleil pour le foyer, c’est la femme qui va aux champs planter et l’homme est dans le village à papoter avec ses copains ou bien il se fait beau. Tout cela c’est le détournement biblique, c’est la corruption est à cause de la désobéissance d’Adam et Ève à Éden.



Les fiancés à l’époque devraient avoir la tête parée d’un diadème, le fiancé devrait avoir une guirlande sur lui (Cantiques 3 :11). Le plus souvent c’était la mère qui couronnait son fils, préparait son fils à rencontrer son épouse (Ésaïe 61 :10).

Une fois qu’ils étaient préparés, le fiancé et la fiancée, ils devaient se rencontrer chacun s’approchait l’un de l’autre avec leur amis respectifs (Juges 14 :11). Tout se faisait dans un cadre festif, musical, car bien souvent il y avait des musiciens, la joie se manifestait, les parents des fiancés respectifs se réunissaient pour célébrer ce moment. Parfois lorsque le mariage se passait la nuit il y avait des flambeaux des lampes qui accompagnaient le fiancé jusqu’à sa fiancée au milieu de la nuit.
C’est prophétique, la lampe représente la direction de Saint Esprit, l’éclaircissement du Saint Esprit au milieu des ténèbres, L’Esprit de Dieu brille et inspire l’homme pour qu’il trouve sa fiancée au milieu des ténèbres. C’est prophétique par rapport aux hommes célibataires qui recherchent une femme. Car c’est normal que l’homme veuille une femme mais la bible dit que tu puisses trouver ta femme au milieu des toutes ces ténèbres muni toi d’une torche, d’une lampe, de quelque chose qui va t’éclairer pour que tu trouves le chemin.

Rapproche-toi de Dieu et demande-lui de t’aider. Car l’on ne trouve pas facilement un bijou au milieu des ténèbres, il faut avoir une lampe pour vous éclairer sinon vous risquez de vous tromper. Il ne faut pas regarder sa fiancée sur l’aspect physique, vous vous tromperez. Ne prenez pas des décisions en fonction de ce que vous yeux voient, mais en fonction de ce que l’Esprit Saint te dira. Car c’est lui qui connait les profondeurs du cœur, de l’âme et lui te donnera le feu vert ou non.

Á l’époque également les parents de la mariée l’amenait toute voilée, à travers du voile était le symbole de la virginité, de pureté. Il fallait que les parents présentent ce trésor à l’homme comme étant la femme pure, vierge. C’était une garantie pour les parents de ne pas présenter leur fille si celle-ci n’était pas vierge, car selon la loi de Moïse si la jeune fille n’était pas vierge c’était quelque chose de terrible.
C’était une façon de dire voici ma fille est s’est gardé vierge pure, la voici. (Genèse 24 :60 -  Ruth 4 :11)
D’autres choses  que se passait aux noces, dans la tradition juive, dans la tradition des hébreux, il y avait une fête dans la maison des parents de l’époux, cette fête était destinée à toute la famille  et amis des mariés.
Et les parents de la mariée s’occupaient des frais du mariage, ce n’était à la fiancée de payer les frais, c’est prophétique car c’est Jésus qui a tout payé, les noces de l’agneau dans le ciel est payé par Jésus lui-même. Il a payé de son sang pour provoquer ces noces au ciel, époux a tout payé pour l’épouse, elle n’aura rien à payer, elle arrivera et tout sera préparé et servi. Il n’y a pas de frais pur l’église, celle-ci est dédouaner tout frais.

La fiancée se préparait pendant toute cette période, et bien souvent ils ne se voyaient, ils étaient séparés, l’époux se retrouvait dans d’autres contrées  pendant un certain temps. Il découvrait sa fiancée au moment du mariage, et cette découverte lui fera manifester la fierté, la joie de la présenter à tous. Avoir attendu si longtemps, dans la souffrance, avoir travaillé si dur a valu la peine !
Ce mariage se faisait en public, il y avait des témoins, c’est important qu’il est de témoin même si vous voulez faire un mariage discret. Car les témoins vont accréditer auprès des hommes le mariage.

 La célébration par une fête lors du mariage juive, il n’y avait pas des dérives, des bagarres à la fin, car il existe des mariages qui finissent mal. Mais le mariage juive il y avait une conduite, décence, pour que à travers de ces choses la bénédiction arrive.

Il ne fallait pas qu’il y et trahison de la part des fiancés, il fallait qu’ils se gardent jusqu’au bout.

  • Le mariage dans la nouvelle alliance :

Jésus est un réformateur, c’est le fils de Dieu, il amène la révolution, dans le concept juive du peuple hébreux.
Jésus étant envoyé par le père il devait amener quelque chose de supplémentaire aux hommes, il est venu abolir et accomplir la loi pour que celle-ci soit parfaite. Il a amené quelque chose de pur qui sortait du cœur de Dieu.
Donc le mariage étant une institution divine à la base, il devait être naturellement béni par Jésus, par le Père, par le Saint Esprit. Et Jésus venu sur terre à partir des noces de Cana, il a démontré que cette institution divine, devrait se réaliser avec quelque chose de spécifique puisqu’il disait qu’au travers du mariage il devait y avoir une fusion entre lui, entre les mariés pour avoir la fameuse corde à trois files. Il est important que les mariés se marient en Christ, avec Dieu.
Dieu a passé le flambeau à son fils et Jésus- Christ lui-même  est venu sur terre pour permettre que la continuité des choses de Dieu se réalise.
Donc à partir de la nouvelle alliance c’est Jésus qui rentre en scène, se manifeste sur terre, comme étant l’image de Dieu, comme le représentant de Dieu sur terre.
Á partir de Jésus aux noces de Cana, il aura l’institution du mariage, la fondation du mariage qui naîtra, les choses pures passeront par Jésus, il est l’intermédiaire,  le défenseur, l’avocat, le consolateur avec le Saint Esprit, le maître, le professeur.

Le mariage sur terre se  manifestera avec la présence de Dieu à travers Jésus Christ. Le mariage devra se dérouler toujours dans un cadre entouré des témoins qui sont très importants aux yeux de Dieu. Car un mariage sans témoin n’a pas de valeur aux yeux de Dieu.
C’est comme la bible dit qu’il aura des témoins dans le ciel qui assisteront au jugement lors du jugement dernier. Tout se passe avec des témoins avec Dieu.
Nous les chrétiens, nous les serviteurs de Dieu notre propre jugement sera fait à partir des témoins. Dieu agira par rapport aux témoins. Dieu ne fait rien au hasard.

Donc le mariage se fait en public, on se ne marie pas dans un petit coin à part. Cela se fait avec des témoins et en public et surtout il faut inviter l’autorité spirituelle Jésus, qui doit être au centre de votre bénédiction. Vous ne devez pas rejeter renier celui qui est l’ambassadeur de Dieu.
Si seulement  Dieu ne voulait pas d’ambassadeur dans le mariage, Jésus ne serait pas allé aux noces de Cana, car tout ce que Jésus a fait est prophétique annonciateur des choses à venir.
Donc il est important de mettre au centre une autorité spirituelle, l’ambassadeur de Dieu, serviteur de Dieu. La bible les appelle aussi ministres de Dieu comme les cinq ministères : Pasteurs, Évangélistes,  Prophètes, Docteurs et Apôtres. Ils peuvent être présents dans un mariage pour être la représentation de l’autorité de Dieu au milieu du mariage. Ainsi ils manifesteront leurs ministères afin que les mariés soient bénis.

On se ne se marie pas allant simplement devant une mairie, qui sera l’autorité de Dieu devant cette mairie ? L’adjoint au maire qui est dans le pêché ? Le conseiller du maire qui vit dans l’adultère ?  C’est eux qui seront l’autorité de Dieu ? Négatif.
L’autorité de Dieu c’est le ministre investi des dons spirituels, investi du ministère avec l’appel divin sur sa vie,  afin de communiquer la bénédiction.
Car au jour d’aujourd’hui on veut faire croire que les pasteurs, les ministres (de Dieu),  n’ont pas de légitimité devant Dieu, c’est grave car c’est comme si on reniait ces ministères. Si le Seigneur ne voulait pas des ministres il n’aurait pas pris des disciples afin de donner l’exemple que le travail doit être solidaire en équipe, ce sont les membres du corps de Christ : des mains, des pieds, la tête… Le corps de Christ a toutes ces particularités, il faut des ministres dans l’église car sans cela l’église n’aurait pu exister. Car l’église n’est pas que les fidèles mais se sont des ministres.

Lorsqu’on invite l’autorité spirituelle dans le mariage on est dans l’obéissance, dans la continuité biblique de ce que Dieu a placé, on est dans la pureté de sa parole. N’essayons pas de provoquer un changement dans le fonctionnement de ce que Dieu a placé.

Mathieu 18 :15-18 « Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16- Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que tout soit réglé sur la parole de deux ou de trois témoins. 17- Que s'il ne daigne pas les écouter, dis-le à l'Église; et s'il ne daigne pas écouter l'Église, regarde-le comme un païen et un péager. 18 -Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel ».

 Ce verset montre bien que Dieu a placé des autorités pour mettre les choses en ordre, pour pouvoir gérer le corps de Christ, car une église ne se gère pas sans autorité. Le fonctionnement de Dieu est pareil, rien  ne change, l’homme veut changer les règles de Dieu, bouleverser les choses que Dieu met en place, mais Dieu ne change pas.
Ces personnes sont des autorités sur terre placés par Dieu, elles peuvent exercée un ministère ou non, et ceux qu’elles lieront sur la terre sera lié sur le ciel, et tout ce qu’elles délieront sur la terre sera délié dans le ciel.

I Corinthiens 5 :1-2  « On entend dire de toutes parts qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une telle impudicité que, même parmi les Gentils, elle est inouïe; c'est que quelqu'un d'entre vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas, au contraire, été dans l'affliction, afin que celui qui a commis cette action fût retranché du milieu de vous? »

I Corinthiens 5 :12-13  « En effet, qu'ai-je à juger ceux du dehors? N'est-ce pas à vous de juger ceux du dedans? Quant à ceux du dehors, Dieu les jugera. Ôtez donc le méchant du milieu de vous. »

L’apôtre Paul s’adressait aux Corinthiens  en disant qu’ils ont reçu une autorité de Dieu, un mandat de Dieu, qu’ils sont des personnes qui ont un appel pour Dieu, qu’ils sont des ambassadeurs de Dieu, donc mettez de l’ordre au milieu de vous. Paul voulait dire qu’au milieu des Corinthiens, il y avait un que c’était même marié avec la femme de son père, et à partir du moment que ces choses se passent, il faut commencer à mettre de l’ordre, mettez cette personne à part, ne permettez pas que cette  personne gangrène le peuple de Dieu avec le pêché, ne permettez pas que pêché demeure au milieu de vous, qu’il soit pratiqué, car ce sont des pêchés condamnés par Dieu.
Paul disait aux corinthiens vous avez cette autorité prenez cette autorité et commencez à mettre de l’ordre, jugez ce qu’il aura à juger au milieu de vous tout ce qui est considérée inconduite sexuelle.

Romains 13 :1-7 «  Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.  C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.  En effet, on n'a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité? Fais le bien et tu auras son approbation,  car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il porte l'épée, puisqu'il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.  Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience. C'est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s'appliquent entièrement à cette fonction.  Rendez à chacun ce qui lui est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l'honneur à qui vous devez l'honneur. »

L’apôtre parlait aux Romains ici, en disant soumettez vous aux autorités, et il ne précise pas que ce sont que les autorités du pays, il précise en  général, soumettez vous aux autorités, cela veut dire qu’il avait déjà des autorités établis par Dieu, le Seigneur avait déjà fixé  le ministère des cinq ministères, Dieu avait déjà établi un ordre dans l’église, on ne peut pas railler les autorités que Dieu a mis sur cette terre, les mandatant de Dieu sur cette terre.
 Il important pour nous ces serviteurs, de mettre la parole de Dieu en pratique il est important pour nous d’être fidele que Dieu enseigne. S’il y a déjà une rébellion avec la parole de Dieu dans le détournement dans l’aveuglement.

I Pierre 2 :13-17 » Soyez donc soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur; soit au roi, comme à celui qui est au-dessus des autres; Soit aux gouverneurs, comme à des personnes envoyées de sa part, pour punir ceux qui font mal et approuver ceux qui font bien. Car ceci est la volonté de Dieu, qu'en faisant bien vous fermiez la bouche à l'ignorance des hommes dépourvus de sens; Comme étant libres, non pour vous servir de la liberté comme d'un voile pour la malice; mais comme des serviteurs de Dieu.  Rendez honneur à tous; aimez tous les frères; craignez Dieu; honorez le
roi. «

Les autorités, Dieu les a mis en place du côté spirituelle mais aussi humain, selon la loi des hommes. Les autorités spirituelles avec les cinq ministères et les autorités  humaines avec les  maires, gouverneurs, présidents, des conseillers municipaux etc. Au service Dieu sur terre. Il y a des pays où le détournement est tellement fort, la corruption est de deux camps spirituelle et humain où ils rejettent les choses de Dieu.

  • Partie prophétique du mariage

A travers du mariage Dieu a mis en place un plan saint, sanctifié. Ce plan n’est pas du tout charnel il es spirituelle. Le mariage selon Dieu n’est pas le faite d’aller à la mairie et avoir un livret de famille et se dire on est marié, ce n’est pas du tout ça. Les choses liées au mariage sont plus fortes que ces choses, le mariage vous conduira vers le plan pur et saint de Dieu. Lorsque vous vous mariez vous allez automatiquement obéir à Dieu selon les prescriptions qu’il donne et vous allez vous sanctifier, donc c’est une démarche de sanctification.
Le mariage selon Dieu est considéré comme un sacrifice, pourquoi ?
Parce que le mariage selon Dieu consistera à laisser tomber l’homme célibataire pour que l’homme nouveau, l’homme qui sera un avec sa femme, puisse vivre.
Ce n’est pas simple que l’on peut croire, car un mariage selon Dieu ce n’est pas un homme célibataire qui continue à être célibataire, main c’est un homme célibataire qui arrête d’être célibataire  pour devenir un avec quelqu’un d’autre. Le mariage selon Dieu ça implique un sacrifice, ça implique une mort aux choses du passé pour aller vers quelque chose de différent, de nouveau. Vous ne pouvez rentrer dans mariage selon Dieu, ayant la même vie, les mêmes habitudes, pensées, attirances de célibataire. Car lorsque vous êtes célibataires, vous allez aimer faire des choses pour vous-même.
Car la bible dit que vous deviendrez une seule chair, que tu seras un avec ton partenaire et que vous devez partager des choses ensemble, partager dans tous les domaines.
Ce n’est pas seulement un partage de nom où son sera inscrit dans le livret de famille, c’est un partage dans tout. Exemple ; vous allez au libre service et vous achetez une tablette de chocolat, lorsque vous étiez célibataire vous finissiez la tablette de chocolat, mais maintenant vous devez penser à lisser un peu pour votre femme ou votre mari, le partage va jusqu’à là !
 Il n’y a pas de petite chose aux yeux de Dieu, le partage doit être généralisé dans votre vie de couple.
Lorsque vous avez des décisions à prendre il ne faut pas la prendre seule, il faut toujours consulter votre partenaire, il peut avoir de cas exceptionnel où vous n’avez pas pu joindre votre partenaire et il faut faire vite, cela peut arriver.
Mais Dieu dit que tout ce que tu feras, ta vie sera basée sur le partage, tu ne pourras pas vivre pour toi-même, tu dois vivre pour l’autre, donc le mariage avant toute chose c’est un sacrifice devant Dieu.
Ce n’est as évident, c’est pour cela qu’il existe beaucoup des personnalités qui refusent de se marier, des gens qui vont fuir le mariage, car ils ont besoin d’aller en boite de nuit, de sortir le soir, et le mariage pour eux c’est un blocage. C’est la mentalité du monde.

Donc le mariage c’est un sacrifice, et tout sacrifice amène à cette dimension de sanctification. Le mot sacrifice va de paire avec le mot sainteté, sanctification. Un sacrifice pour Dieu, sacrifice de la chair, des œuvres charnelles. Et à partir du moment qu’il y aura cette dimension de sacrifice, il y aura cette dimension de sanctification.
Le mariage a une dimension de sanctification, parce que le mariage te demandera de te satisfaire lorsque Dieu te donnera, tu ne devras pas écouter ta chair. Le mariage t’obligera à retourner à la fondation d’Adam et Ève, à retourner au plan primitif de Dieu.
Le plan primitif de Dieu c’était que l’homme devrait avoir une femme  et former un foyer .Le plan parfait de Dieu ce qu’il ait la stabilité dans le foyer, cette stabilité c’est un homme, une femme avec des enfants. Il ne pouvait pas avoir stabilité avec tout et n’importe quoi.

Quand vous rentrerez dans l’obéissance de Dieu, vous mènerez dans votre couple dans votre foyer la bénédiction du père. (Vous verrez ces choses en 1 Corinthiens 7)
 
La femme étant unique dans la vie de l’homme, il faudra partager avec cette femme l’intimité, sa vie, son cœur, sa sensibilité, vous devez partager avec elle, c’est un temps de fusion !
Lorsqu’on était jeune on avait nos rêves, nos envies, notre propre volonté. Mais au moment où quitteras ton père et ta mère, on se consultera mutuellement. Il aura véritablement un changement, il n’aura pas les mêmes habitudes  de notre enfance, les choses sont bouleversées.

Il aura cette dimension de partage, cette dimension de pureté dans la relation sexuelle. Il faut pouvoir se garder de se protéger pur pour son partenaire, la dimension du partage doit se faire dans la pureté. Vous ne pouvez pas partager votre corps, votre vie, votre temple avec quelqu’un si vous les souillez à l’extérieur de votre mariage, ça ne vas pas ensemble.
Vous devez rester fidele, garder votre temple pour dette personne, vous ne devez pas prétendre être marié et avoir une maitresse dehors ou un amant dehors.
Avec Dieu le partage est réservé aux deux et à personne d’autre en dehors. Cette dimension de sanctification est importante aux yeux de Dieu, sinon on sera dans l’adultère et ce dernier devant Dieu est un pêché abominable. Car Dieu considère que l’homme ou la femme n’ont pas pu respecter leur promesse de mariage. Et une promesse devant Dieu a une valeur inestimable car lorsque vous promettez quelque chose à Dieu devant des témoins, vous êtes entrain de déclarer dans le spirituelle et le naturelle quelque chose d’extraordinaire, et cela touche le cœur de Dieu. Quelqu’un qui n’a pas de crédibilité, qui change d’avis c’est insupportable à vivre. Même dans la vie professionnelle si vous avez des associés avec vous, qui à chaque fois change leur promesse dans quelle direction vous allez ?   La bible dit que se sont des hommes qui n’ont pas de sagesse qui font cela, des hommes qui sont dans la folie.
Dieu il est stable, car nous sommes dans un monde de folie. Vos êtes associés avec quelqu’un vous êtes sur de monter une entreprise sérieuse et vous croyez que ces choses vont être bénis, et le lendemain vous voyez que cette personne change de visage, ces choses sont abominables devant Dieu.
Sachant que vous avez donné une promesse aux Roi de Rois et pas à un homme, c’est  une promesse verticale, ce n’est pas une promesse horizontale. Une promesse spirituelle vous avez déclaré de la bouche devant le monde spirituelle que vous vous associez toute votre vie avec cette femme, avec cet homme. C’est une promesse perpétuelle jusqu’à la mort, on ne s’amuse pas avec les choses de Dieu, car les choses de Dieu sont précieuses nous devons le craindre.

Éphésiens 5 :3-5  « Que ni la fornication, ni aucune impureté, ni l'avarice, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints;  Ni aucune parole déshonnête, ni bouffonnerie, ni plaisanterie, qui sont des choses malséantes; mais qu'on y entende plutôt des actions de grâces.  Car vous savez ceci, qu'aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, n'a part à l'héritage du royaume de Christ et de Dieu ».

L’inconduite sexuelle c’est-à-dire  la souillure du corps, c’est abominable devant Dieu, car le corps pour Dieu n’est pas un bout de chair, un bout de viande  qu’on fait n’importe quoi avec, le corps selon Dieu a une valeur sacré. Et toutes les inconduites sexuelles mènent le corps à perdre sa valeur et être méprisable.
Dieu n’a pas créer l’homme pour être méprisable, mais pour qu’il resplendisse soit glorieux et qu’il brille. Le plan parafait de Dieu c’est que ton corps ne puisse pas être souillé dans l’inconduite sexuelle car elle souille le corps de façon terrible.
Car dans l’inconduite sexuelle est plus forte, va au delà des sentiments, des raisonnements physiques, il y a un lien spirituel, il y a un déclenchement de quelque chose dans le monde spirituel.

Il faut surveiller nos actes, nos comportements, quand est marié et se garder pur dans la sanctification, se garder sanctifié pour son foyer, pour sa femme et pour nous même. Parce que si vous vous ne gardez pas pour ta propre vie, car à chaque fois qu’il y aura inconduite sexuelle vous allez détruire votre temple à petit feu.
Parfois c’est radical en allant jusqu’à la contamination par des maladies pour certains provocant le jugement de Dieu.
Il y a de ceux se questionnent en disant pourquoi il y a tel maladie, de ceux qui meurent du sida. Parce que tout simplement ils sont dans l’inconduite sexuelle et celle-ci mènera à la mort, c’est quelque chose qui va dans le sens biblique.
Toutes ces choses peuvent souiller la nature corporelle de l’homme, peuvent souiller notre temple en cultivant la volonté de la chair.

I Thessaloniciens 4 :3-8 » C'est ici en effet, la volonté de Dieu, que vous soyez sanctifiés, que vous vous absteniez de la fornication, 4 Que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et dans l'honnêteté, 5 Sans vous livrer à des passions déréglées, comme les Gentils, qui ne connaissent point Dieu. 6 Que personne n'offense son frère, ni ne fasse tort à son prochain dans les affaires; parce que le Seigneur est le vengeur de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. 7 Dieu, en effet, ne nous a point appelés à la souillure, mais à la sainteté. 8 C'est pourquoi, celui qui rejette ceci, ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui nous a aussi donné son Saint-Esprit ».

Nous devons savoir que l’immoralité, l’impureté, la convoitise passionnée  se sont des pêchés sexuelles. Nous devons nous dire qu’il y a des limites dans tout ce qui concerne les pratiques sexuelles car le temple de Dieu c’est notre corps donc il faut tout faire pour que ce temple ne soit pas souillé et nous devons discerner les  pratiques qui font partie de l’inconduite sexuelle.

La bible dit que le  mariage est sain est sacré, c’est dans la sainteté que cela se passe, vous ne pouvez pas déclarer  que vous vous mariez en gardant les pratiques que vous aviez de célibataire ou les habitudes que vous aviez dans votre enfance. Si vous aviez cette habitude d’avoir des pêchés sexuelles dans votre enfance, vous ne devez pas perpétuer cette inconduite même dans ton couple, à un moment donné vous devez mettre un arrêt à ces choses, stopper ces choses qui font partie du pêché et rentrer dans une phase sainte, pure avec Dieu.

La sexualité c’est voulu de Dieu sur certaines conditions, on parle de ce que Dieu à béni, on ne parle pas de ce que l’homme a détourné.

Le mariage selon Dieu demandera une relation pure avec son partenaire une relation pure avec Jésus une relation pure avec le Père, donc il faut garder cette relation pure et sanctifiée.



  • La condamnation du mariage mixte (II Corinthiens 6 :14-18)
  • L’intimité dans le couple 

Le Seigneur condamne tout ce qui est mariage mixte c’est à dire se marier avec trois, quatre  femmes ou trois, quatre hommes et ces choses existent. Ce sont des choses terribles qui existent !
Dieu condamne ces choses parce que le temple il l’a consacré avec Adam et Ève pour que ça soit un partage à deux, on ne partage pas notre temple avec plusieurs personnes, il existe même des doctrines qui croit que se marier avec plusieurs personnes vient de Dieu, c’est terrible !
Cette pratique c’est de la prostitution déguisé  parce que vous partagez votre âme, vote corps, votre être non pas avec une femme ou un homme mais  avec plusieurs donc c’est une forme de prostitution tout simplement et Dieu condamne.
Le Seigneur nous donne le modèle du mariage avec Jésus et son église qui représente l’épouse de Christ, le corps de l’épouse de Christ. (Éphésiens 5 :22-33) Jésus au moment où il dit qu’il se mariera avec son épouse il se mariera avec un corps uni, ce qu’on appelle la nouvelle Jérusalem, quelque chose qui forme un bloc qui formera l’épouse de Christ.  

Un autre volet important ce que le lit conjugal doit être exempt de toute souillure.
Hébreux 13 :4 Que le mariage soit honorable en toutes choses, et le lit sans souillure; or, Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.

C’est un passage clé pour le couple et la famille, un lit conjugal ne doit pas être souillé en d’autres termes le lit qui vous avez consacré pour votre femme et votre mari, c’est un simple objet classique à nos yeux, mais pas devant Dieu. Devant Dieu ta chambre, ton lit a pour signification le lieu d’intimité de ta vie, ta chambre c’est l’endroit où tu as consacré l’intimité pour ta vie, c’est l’endroit où ta femme et toi seul ont le droit d’y être. Et le Seigneur mets l’accent sur ce lieu conjugal, donc la chambre comme quelque chose qui ne doit pas  être souillé. Là où tu es avec ta femme c’est ton lit conjugal, c’est ta chambre tu ne peux pas laisser ce lieu libre d’accès comme un libre service, un marché. Tu ne peux pas laisser ce lieu souillé par toute sorte de va et viens, d’entrées e des sorties constants et perpétuelles car Dieu dit que ce lieu est un lieu saint !
Et certainement il existe des chrétiens qui prêtent leur lit, leurs chambres à des passagers, des voisins,  des amis, des visiteurs, des vacanciers, en leur disant qu’ils peuvent dormir dans leurs chambres.
Personnellement je refuse ces choses, car ce lit, cette chambre est consacrée par Dieu pour l’intimité du couple. Quelqu’un d’autre  ne peux pas se permettre de rentrer, de s’installer et dormir au milieu de cette chambre, car là où il y a l’intimité du couple  il y a également l’intimité avec Dieu.
Dieu ne supporte pas de partager son intimité avec quelqu’un d’extérieur à lui.
Prenons exemple du tabernacle et du temple  où se trouvait l’intimité avec Dieu dans le tabernacle ? Cela se trouvait dans le lieu très saint.
Et le lieu très saint, personne n’avait le droit d’y entrer, le lieu très saint c’était le lieu consacré pour Dieu, par Dieu, avec Dieu. Tu ne pouvais pas die que n’importe qui rentrait et s’installait dans le lieu très saint, c’était interdit par Dieu.
Pourquoi ce lieu s’appelle le lieu très saint ? Par ce que c’est un lieu que Dieu fusionnait et était en intimité profonde avec le grand sacrificateur, ce dernier rentrait dans le lieu très saint, apportait le sacrifice, il versait le sang sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance. Il est important de savoir qu’il y avait un acte intime qui se passait dans le lieu très saint, et partout ou vous entendrez intimité dans le couple on parle de sanctification et il aura Dieu au milieu.

La sexualité venu de Dieu est sanctifiait et au milieu de cette sexualité  il y a des bénédictions spirituelles  de Dieu. Trop souvent on voulait nous faire croire que la sexualité est un pêché, que c’est une malédiction, si c’est une malédiction pourquoi Dieu l’a crée avec ses deux mains ? Créer une malédiction avec ses deux mains ? Ce n’est as une malédiction, c’est une bénédiction à partir du moment qu’on rentre dans ce domaine sacré, que l’on rentre dans cette phase sanctifiée à ce moment ça devient béni.
Ta chambre doit être un lieu de rencontre, non seulement avec ton époux et ton épouse, mais avec Dieu. Que dit la bible, quand tu jeûnes ?  Rentre dans ta chambre ferme la porte. Pourquoi le Seigneur dit cela ? Parce lorsque Dieu dit ferme la porte il veut être dans ton RDV intime dans ta vie, ferme la porte il te dit, car il tient à cette intimité avec toi. Il ne te dit pas d’aller proclamer dans les places public ton jeûnes, il te dit va dans ta chambre, ferme la porte, et rentre dans mon intimité.

2 :42 :00 Dans ta chambre il y a les anges de Dieu qui garde l’accès, dans cette chambre il y a la présence de Dieu, c’est dans cette chambre que lorsque je dors la puissance de Dieu règne.

Le mariage fait mention du lit conjugal exempt de toute souillure, tu dois préserver ce lieu très saint pour la gloire de Dieu. Car Satan et tous ses démons veulent rentrer dans la chambre où tu pries Dieu, rentrer là où il y a ta femme et ton mari pour semer des semences qui apporteront des choses bizarres dans votre couple. Á partir du moment que le lieu saint de Dieu était souillé, à l’image du tabernacle et du temple, par les peuples étrangers, il était détruit. Dieu quittait le temple, Dieu tournait son dos au temple et laissait cela derrière lui, quand les peuples étrangers souillé le temple avec des faux dieux, des fausses statues, de toutes sortes des souillures.
Sachons protéger le lieu de rencontre avec Dieu. Hébreux 13 : 4 retenons que le lit conjugal est saint, pur devant Dieu, qui n’est un lieu de débauche, d’adultère, d’impureté. Il y a même des chrétiens qu’invitent des personnes qui n’étaient pas mariés, de personnes qui sont dans l’inconduite sexuelle, dans la corruption à se coucher sur leur lit, imaginez toute la semence spirituelle qui ces personnes déposent chez vous.

  • Les points qui détruisent le mariage

Car à l’origine le mariage est voulu de Dieu, conduit par Dieu, dans la pureté de Dieu, dans le plan parfait avec Adam et Ève à Éden mais à partir du moment que le péché est rentré dans la vie d’Adam et Ève, l’inconduite sexuelle à suivie derrière prenant la place dans la vie des couples  et la destruction du mariage.
Nous verrons de cas des mariages détruits, ces choses sont terribles et le cœur de Dieu souffre, son cœur est blessé.

Mathieu 5 :32 « Mais moi je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, la fait devenir adultère; et que quiconque se mariera à la femme répudiée, commettra un adultère ».

Le Seigneur Jésus savait déjà que dans la loi de Moïse, il y avait la possibilité de répudier sa femme, de rejeter sa femme et de divorcer. Jusqu’à la venue, Jésus fait un rappel sur ces choses en disant qui celui qui divorce de sa femme ne doit le faire sauf en cas d’inconduite sexuelle, l’adultère y peut avoir cette fameuse répudiation.
Mais la volonté parfaite de Dieu n’est pas dans ces choses.

  • Qu’est ce qui provoque la séparation de l’homme d’avec sa femme ?

Marc 10 :9 « Que l'homme ne sépare donc point ce que Dieu a joint ».

Donc Dieu dans son plan parfait ne veut pas que l’homme se sépare de sa femme. Mais malheureusement à causes des certaines pratiques qui se passent avec certains hommes et certaines femmes, il y a cette rupture qui peut être faite. Si le péché s’installe dans la vie de la personne et tu pries, tu fais tout pour que ce péché cesse, tu fais tout pour te sanctifier, tu fais tout pour sauver ton âme, et que tu vois que tu n’arrives pas à cause de l’inconduite sexuelle de ton partenaire dans ce cas la bible dit qu’il peut y avoir répudiation, c’est possible car la personne et entrain de se prostituer  avec des démons, avec les choses impures.
Et toi homme et femme, tu dois partager ta vie, ton temple avec elle/lui. Et à moment donné vous allez vous rendre compte qui ça ne sera plus possible parce que son temple est souillé, rempli des démons et ton temple tu veux le garder sanctifié, et à ce moment tu devras prendre une décision, suite à la décision du partenaire de ne pas vouloir changer.
Le problème est de savoir quand le partenaire est décidé à changer discerner quand son partenaire a voué son corps aux œuvres des ténèbres mais Dieu te dit attention à toi-même et à préserver ton partenaire également.
Il ne veut pas de séparation mais il te demande d’avoir ce discernement  pour ta propre vie à toi également.

Mathieu 5 : 27-33 « Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cour.  Que si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.  Et si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la, et jette-la loin de toi; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.
Il a été dit aussi: Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce. Mais moi je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, la fait devenir adultère; et que quiconque se mariera à la femme répudiée, commettra un adultère.
 Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu garderas tes serments envers le Seigneur ».


Ce passage concerne aussi la séparation si tu vois que ta moitié est entrain de t’amener en enfer tu vas couper cette partie de ton corps, c’est-à-dire la moitié ton partenaire, si tu vois que ton partenaire est entrais de t’enseigner des choses diaboliques et cela commence à te détourner de Dieu tu vas sortir de ce joug étranger parce que u vas considérer que ton âme est en jeu  et que tu es en danger avec cette moitié.
Donc il y a des possibilités de se séparer de ce joug étranger de toute sorte des choses qui sont là pour t’amener directement dans les ténèbres. Mais sui toi tu as cette capacité d’attirer ta moitié à Jésus avec une influence suffisante  pour l’amener au ciel, oui tu dois persévérer jusqu’au bout pour le faire.
La bible dit  que si tu es marié avec un non croyant fait tout ce que tu peux, tout ce qui est dans ta capacité pour l’amener au ciel mais si tu vois que ta capacité est entrain de défaillir, sauve ton âme !
Dieu te dit sauve ton âme ! Parce que cette personne est entrain de prendre contrôle sur ta vie, de prendre le contrôle sur toi de tirer vers le bas, alors donc attention !
Dieu nous dit gardons notre cœur, notre âme attaché à lui seul et pas aux choses de ce monde.
Il y a des choses qui sont capables de détourner de Dieu il faut discerner ces choses et de sortir de ce joug étranger. C’est même à l’image du peuple de Dieu lorsqu’il était en Égypte, est ce que Dieu a dit  à son peuple de fusionner de avec le peuple Égyptien pour des siècles ? Non, Dieu est venu l’arracher du milieu du peuple d’Égypte, il les a retiré du milieu du joug étranger, retiré de la malédiction parce que le peuple Égyptien commencé à avoir le contrôle, la direction sur son peuple, le peuple de Dieu changeait, était influencé  et il fallait le retirer de là.
Mais si le peuple de Dieu était suffisamment puissant et prenait le contrôle sur l’Égypte à l’image même de Joseph, car Joseph était suffisamment haut, puissant était le bras droit du pharaon, il était tellement influant qu’il prenait le contrôle sur l’Égypte, là tu peux rester, là tu peux garder ton alliance avec. Mais si tu es l’influence néfaste, sauve-toi !
Passages  concernant des cas d’adultère : Exode 20 :14  /  Lévitiques  20 :10 / Mathieu 10 :11-12 / Jean 8 :13.

L’adultère c’est l’un des éléments capable de briser le mariage, il y a aussi de cas de convoitise sexuelle, car il y a la limite sexuelle au niveau d’un couple. Lorsqu’il y a des personnes qui convoitent (Mathieu 5 :27-30 / Mathieu 15 :19) sans cesse l’homme ou la femme à travers des choses à la télé vous convoitez le corps de tel homme ou de telle femme c’est la convoitise sexuelle cachée, on veut s’approprier l’mage de quelqu’un, d’autres personnes vont plus loin avec la pornographie à télé et sur internet, vous rentrez dans le péché sexuel avec la personne même c’est pire que dans la rue lorsque vous regardez une simple dame habillée.
Tout ce qui concerne le partage corporel par le visuel ou le toucher, vous êtes dans la convoitise  faites attention pour que ces choses n’arrivent pas à vous. Mettez une barrière, une séparation de ces choses, si c’est une occasion de chute comme dit la bible coupe-la, la bible ne dit pas de faire semblant de couper, mais de coupe-la ! Sois violent avec le péché.
Il faut faire attention car ce sont des choses, le péché sexuel, qui peut anéantir un couple, des fiançailles, car s’ils forniquent cela peut couper leur fiançailles et les empêcher de rentrer dans leur mariage.
La fornication (Exode 22 :15-16) c’est un élément destructeur. L’inceste (Lévitiques 20 :11), des parents qui violent leurs enfants cela peut détruire l’avenir d’un homme ou d’une femme, et il faut l’intervention de Dieu dans la guérison d’âme.
La polygamie ces choses sont des destructeurs de mariages car c’est une forme de prostitution, on partage son temple, corps avec d’autre hommes, d’autres femmes et certains essayent de caser ça dans les choses de Dieu pour ce faire accepter mais Dieu renie ces choses. (Genèse 2 :24 / Genèse 4 :19 / I Timothée 3 : 2 et 12)

L’homosexualité est à la mode, où il y a des mariages homosexuels, il y a le PACS. Ils veulent même obliger les religieux, les églises à marier les homosexuels, c’est une condamnation devant Dieu, l’homme se moque de Dieu, l’homme est prêt à tout faire pour aller à l’encontre de Dieu, pour lui il est libre et maître de sa vie, ils sont tellement sûr d’eux, ils n’ont pas la crainte de Dieu, pour eux Dieu est lointain, Dieu n’est pas là, c’est un vieux barbu qui n’est pas accessible , sur un trône élevé très loin de nous, c’est cette image que les gens ont.

Alors que Dieu regarde tout que se passe sur terre perpétuellement, prenant note de tout ce que se passe, portant également de jugement sur certaines nations. Dieu est là.
La bible nous dit que l’homosexualité c’est condamné en Genèse 19 :1-11  / Juges 19 :22-25 / Romains 1 :25-27. Toutes ces choses détruisent le mariage. Le viol Deutéronome 22 :25-29 ; La prostitution, il y a des hommes mariés qui vont prendre des prostituées dehors  et leurs femmes ne le savent pas, la prostitution Lévitiques  19 :29 / 1 Corinthiens 6 :15-16. Et il y a de ceux qui couchent carrément avec des animaux c’est une abomination, Exode 22 :18 / Lévitiques 18 :23, toutes ces choses sont la bestialité.

Donc quand tu vas te sanctifier, plus tu monteras dans cette dimension d’obéissance avec Dieu et plus tu seras victorieux. Et ton couple sera stable, ton foyer va recevoir la bénédiction de ton couple, car il y a une hiérarchie avec Dieu, à partir du moment que ton couple est béni, que ta femme, ton époux est béni par la sanctification, par la bénédiction de la sanctification ton foyer tout entier sera béni, tes enfants seront bénis. Tu vas transmettre aux enfants les semences qui viennent du ciel à partir de ta sanctification.
Tu obéiras à Dieu, et il te bénira et ta bénédiction sera transmise à tes enfants, voilà le processus que Dieu veut établir pour la famille.


Résumé de points essentiels 3 :16 :54 min à 3 :25 :55 min
 
  • Les responsabilités de chacun ou mystères cachés du mariage  

Nous avons compris la généralité du mariage et la nécessité dans une vie de marié avec Dieu au milieu. Nous allons rentrer plus profondément de ce que correspond des clés pour que vous puissiez comprendre les mystères cachés du mariage. C’est important de saisir ces clés, que ça soit vous homme ou femme,  parce que c’est au travers de cela que vous allez réussir à maintenir  l’équilibre dans votre couple, si seulement vous réussissez à saisir ces clés, vous comprendrez la façon de faire de votre partenaire jusqu’à réussir à résoudre de problèmes.
Quand je parle des clés et j’insiste car si vous ne prenez pas ces choses comme étant des clés vous n’allez pas pouvoir passer des épreuves qui se présentent dans votre vie de couple. Donc il faut avoir ces clés afin de remporter chaque épreuve.
 
Nous allons parler précisément des maris, mais tous vont recevoir, les sœurs aussi, car la parole de Dieu ne fait pas de distinction de responsabilité, le Seigneur ne va jamais dire je prends pour untel et lui je ne veux pas le voir, avec Dieu ça ne marche pas comme ça !

Avec Dieu tout le monde a une responsabilité, n’oubliez pas que Adam et Ève lorsqu’ils ont péché se pointèrent du doigt l’un l’autre, ile se chamaillèrent même devant Dieu en disant ce n’est pas moi qui est péché c’est la femme qui m’a fait péché, la femme rétorque disant ce n’est pas moi non plus c’est Satan (le serpent) qui m’a fait péché. Et au milieu de cette confusion dû au péché, Dieu qu’est ce qu’il fait, il ne va prendre pour untel ou untel, et cela vous allez vous rendre compte dans le royaume de Dieu c’est la même chose. Le Seigneur ne fait pas de distinction pour personne, par contre le Seigneur qu’est qu’il fera, il va peser chacun en fonction de leur responsabilité, chacun a une responsabilité devant Dieu, ce qu’il doit faire en fonction de ce  que la parole de Dieu dit.
L’homme a une responsabilité devant Dieu et la femme également a une responsabilité devant Dieu, ce que veut dire que devant Dieu ce n’est pas la faute d’Adam ni d’Ève mais c’est la faute de deux.
Ça c’est la volonté parfaite de Dieu, d’un juste Dieu, pas un juge qui prend part pour untel par rapport à son affinité, parce qu’il est plus proche de l’un et pas de l’autre, non ! Ce sont les humains qui sont comme ça, ils aiment prendre part de telle ou telle personne par rapport à leur proximité, Dieu ne fonctionne pas comme ça.
Vous verrez des personnes qui vont avantager certains à cause de leur proximité avec ses personnes ou parce ce qu’ils  sont de leur famille.
Chacun a des responsabilités devant Dieu et donc chacun a une part a une mission, a un objectif à atteindre ça veut dire que chacun doit réaliser devant Dieu ce que Dieu lui a donné comme mission, que ça soit clair à son niveau que l’on puisse pas pointé du doigt quiconque  mais tu dois pointé du doigt toi-même, il y a une expression qui dit que lorsque tu pointe du doigt l’autre tu es entrain de pointé trois sur toi-même. Il y a plus de doigt pointé sur toi que sur l’autre, il éviter d’accuser l’autre car tu t’aveugles, rappelez vous d’Adam et Ève, ils commencèrent à s’accuser l’un et l’autre ils se sont aveuglés c’est le péché qui fait ses choses.
Mais quand tu rentres dans le processus de Dieu quand tu commences à mettre en avant ta responsabilité tu va réussir à avancer loin.
Ça veut dire quoi, tu commence à analyser ton partenaire et tu dis que lui a un problème, il est faible, c’est peut être vrai mais après est que ce n’est pas à cause de toi qui est faible ? Est-ce n’est pas à cause de toi qu’il a cette faiblesse ? Est-ce que à l’origine des choses tu as fait les portes s’ouvrir, qu’aujourd’hui il soit comme ça ?
Pose-toi ces questions ! Ne prends pas seulement le constat, va plus que le constat, va chercher la source du problème, ne reste pas à constater.
Ah, elle est très nerveuse, ce n’est pas normal ! Oui tu as fait un constat, oui c’est vrai  la personne est nerveuse, ensuite Dieu te demande d’aller plus loin, Dieu te dis d’accord elle est nerveuse, c’est toi le mari qu’est que tu as fait pour que ta femme ne soit pas dans cette dimension de nervosité ?
Vous serez surpris les hommes, car tout ce qui rentreras dans ta maison, rentreras par toi et par ta permission et sous ton autorité.
Exemple si tu vois un serpent qui veut rentrer chez toi ce n’est pas ta femme qu’il faut regarder, si le serpent est rentré chez toi mon frère c’est qu’il s’est passé quelque chose pour que le serpent rentre chez toi, et s’il s’est passé quelque chose c’est que toi qui es l’autorité du foyer, de ta maison, toi qui as la capacité pour affronter le serpent tu l’as laissé rentrer. C’est ne pas prendre ta femme et lui dire : Ah tu es nerveuse toi ! Non, elle a été piquée Par le serpent, est ce que tu as fait le nécessaire pour que ta femme n’arrive à ce stade ?
Il faut vous dire une chose chères frères que Dieu a donné des responsabilités à chacun, ne regardez pas le constat de votre femme. Une fleur va fleurir à partir de ce que tu feras avant, la bible dit que vos femmes sont comme des fleurs, ce sont des plantes vivantes, elles vont fleurir à partir de ce que vous homme a fait avant.
Ça veut dire que c’est toi qui a la responsabilité de venir trouver la bonne terre, de venir nettoyer tout ce qui a autour, de venir semer toutes choses spirituelles, les ingrédients qu’il faut, l’engrais qu’il faut pour qu’elle puisse pousser et ensuite venir l’arroser tous les jours, c’est là que tu verras ta femme resplendir et devenir une belle fleur.
Si tu penses que ta femme va devenir une belle fleur sans avoir besoin de ton soutien, sans avoir besoin de ton accompagnement tu te trompes, chacun a une place dans le couple, chacun à une mission.
La bible dit qu’elle sera glorieuse, resplendissante, elle sera la raison de gloire de l’homme, il regardera sa femme comme étant sa couronne, son joyau, son bijou Lorsqu’il regardera la plante il dira qu’il a travaillé pur qu’elle devienne comme ça. Elle est belle parce qu’il y a eu un travail que s’est passé avant et ce travail Dieu te demanderas des comptes.
Tu dois te dire que Dieu le créateur il prend sa responsabilité jusqu’au bout, il ne l’a fuit pas, Dieu le créateur c’est un véritable homme, il ne va pas courir face à sa responsabilité, il s’est se mettre au travail pour que l’épouse puisse être belle.
Lorsque tu regardes l’action de Jésus, il est la représentation de l’homme du point de vue spirituel, donc qu’est ce qu’il a fait, il s’est mis au travail, il  travaillé dur et jusqu’à maintenant il continue à travailler dur pour que l’épouse puisse être belle.
Si tu penses que Jésus est assis et n’a rien fait pour que l’épouse soit belle, tu te trompes !
Jésus a dû travailler dur ! Et rendre ta femme belle, je ne parle pas d’une beauté physique seulement car c’est rai c’est ça qui vient. Mais vous aurez surtout le côté spirituel, si tu veux que ta femme puisse briller comme annonce la parole de Dieu, si tu veux que ta femme puisse resplendir, tu dois travailler pour voir ces choses se faire. Tout dépendra de toi qui es le mari, tout dépendra de ta position. C’est pourquoi Dieu réclame à l’homme de compter sur l’autorité qu’il a, Dieu réclame à l’homme de compter sur sa responsabilité, Dieu viendra frapper à la porte de l’homme et lui dira toi qui es l’autorité qu’as-tu fait pour ton foyer ? As-tu courus face à tes responsabilités ?
Ou tu t’es positionné pour dire voilà je vais jusqu’au bout pour amener mon foyer au royaume.
Ça demandera un engagement, une prise de conscience, un changement, car comme je vous ai dit précédemment une vie de marié n’est pas une vie de célibataire, il y a une transition entre les deux, un changement, une révolution, ça demande un sacrifice .Un passage à quelque chose de différent, il faut changer nos habitudes, prendre des engagements nouveaux, et laisser derrière nous la vie de célibataire.
Penser, travailler, agir par rapport à l’objectif nouveaux en d’autre terme tu ne vis plus pour toi-même mais tu commences à vivre pour ton partenaire, à l’image de Christ. Tu deviens un sacrifice vivant pour ton partenaire à l’image de Christ, tu vas chercher à faire ton foyer avancer, se sanctifier, se purifier, pour qu’il arrive à la bénédiction du père, donc l’homme a une responsabilité celle-ci est entière, ne pensez pas que je m’arrêterais au versé qui dit que l’homme est l’autorité et que la femme doit être soumise à l’homme, non ! Beaucoup des prédicateurs mettent en avant que la femme doit être soumise, presque en train d’humilier, diminuer  voir l’écraser même et c’est ça ! Cela cache le côté macho, le côté orgueilleux de l’homme, ça le met en avant et met complètement l’autre facette de la responsabilité de l’homme en arrière or chacun a une responsabilité et l’homme a une très grande responsabilité aux yeux de Dieu.
Un exemple : lorsque vous allez aux yeux de la loi, que ce soit la loi sur cette terre, la loi des hommes, vous vous rendez compte que lorsqu’il y a un problème dans un foyer la première personne qu’on cherche à rencontrer c’est l’homme. En frappant ta porte la police vous demande : »Bonjour, monsieur untel est t il là ? ». Et la femme répondra : »Non, il est sorti ou il est par là », en tout le cas c’est monsieur untel qu’on cherchera, même si la femme est présente mais c’est monsieur untel qu’on demandera en premier, et ce n’est pas par hasard que même la loi dit que c’est le nom qui porte l’homme qui va être le nom de la femme. Pour vous dire au combien la responsabilité de l’homme est grande aux yeux des hommes, aux yeux des humains.
Revenant au côté spirituel on se compte que l’homme a une très grande responsabilité.
Vous serez étonnés mais j’insiste dessus, c’est une des clés que vous permettra de faire ton couple avancer. Commence à faire le diagnostique de ta personne d’abord pour que tu commences à voir ta femme changer, ça veut dire que si quelque chose ne vas pas dans ton foyer, c’est le constat que tu as fait, après ce constat va plus loin, commence à te dire qu’est ce que fait que c’est comme ça, qu’est ce que ça fait que s’est arrivé là. Aujourd’hui tu as explosé avec ta femme, vous avez crié comme de fous dans toute la maison, ça c’est l’expression finale de quelque chose, c’est le constat.
Maintenant tu as fait le constat, va t’asseoir et commence à réfléchir dès le commencement de la situation, et commence à réfléchir ce que  s’est passé dans les jours et semaines précédentes, commence à faire un constat. C’est comme l’image du serpent que nous avons vu tout à l’heure, vous avez vu le serpent rentrer chez toi, il a piqué ta femme et tes enfants, assieds toi et commence à te dire qu’est ce que je fais pour que le serpent est rentré et a commencé piquer tout le monde, tu dois faire un constat, prend tes responsabilités. Quel est le problème aujourd’hui ? C’est que l’homme a perdu sa place depuis la chute d’Adam, depuis la chute d’Ève l’homme a perdu sa place. La place sacrée que Dieu lui avait donné dans sa responsabilité. Dans le livre de la genèse qui a été crée en premier après la création de la terre ?  C’est l’homme, Dieu n’a pas vu la femme pour gérer la terre l’humanité entière, Dieu avait vu l’homme.
Et voyant l’homme incomplet il a décidé de lui accorder un soutien, de lui accorder son complément, et il a mit la femme à côté de lui pour pouvoir atteindre le but. Ta place c’est dès le départ la place de responsable que Dieu t’a donné. Dieu ne t’a pas dit de fuir tes responsabilités et de te cacher derrière le poteau, et dire c’est Ève, ce n’est pas moi. C’est quoi cette histoire, Dieu veut voir des hommes se lever, et prendre leur place. Ève a péché pourquoi ? Parce qu’Adam dès le départ, ni Adam ni Ève ne sont à leur place. Si était resté à sa place elle ne ce serait pas aventurer librement pour s’avancer vers Satan et se laisser tenter. S’il avait empêché à Ève de s’approcher, s’il avait mit une barrière, s’il s’était lui même mit a la place qu’il devrait avoir, Ève n’aurait pas péché.
Aujourd’hui l’homme continue à oublier ses responsabilités devant Dieu. Devant Dieu l’homme c’est le premier responsable.
Et certains prédicateurs jettent l’opprobre sur la femme, en disant que c’est la femme qui a été voir Satan, c’est a cause de la femme que le péché est entré sur terre, mais qu’est ce qu’il a fait pour empêcher à sa femme d’y aller, c’est ça la question. Qu’a-t-il fait pour empêcher sa femme d’y aller là bas ? Es ce qu’il a dit : Écoute Ève si tu y avas la bas tu va te mettre et me mettre dans une mort eternel, tu vas rester avec moi je vais te surveiller pour que tu n’y ailles pas là bas. Est ce qu’il lui a parlé comme ça ? Non, il a du lui dire : »Vas y, fais ton chemin », et il du aller faire autre chose, où est la responsabilité que tu as mon frère ? Où est ce ? Et Dieu réclame cette responsabilité, et il dit pour que tu puisses gagner ta femme, avancer avec elle, remettre à ta femme le diadème, voir ta femme être belle, toi-même dans un premier temps apprenne à sanctifier ta vie. 3 :47 :33

Recent

Archive

 2021
 June
La repentance et le changement radical de nos voies nous sauvent de la colère de DIEULa Repentance moment de larme et de déchirement partie 1La Repentance moment de larmes et de déchirement partie 2La Repentance. (Pasteur MAXIME)La repentance : changement radical et conversion Partie 1 - le changementLa repentance : changement radical et conversion partie 2 la conversionLa repentance : changement radical et conversion partie 3 la conversion (fin)La Repentance un acte d’obéissance.La nouvelle naissance partie 1La nouvelle naissance partie 2: La centralité de Jésus dans notre salut.La nouvelle naissance partie 3: La centralité de Jésus dans notre salut (suite)La nouvelle naissance partie 4: le BaptêmeLa nouvelle naissance partie 4: le Baptême (suite)RENONCEMENT À SOIS MÊMELa nouvelle naissance part 5 Le Baptême du Saint EspritLE SAINT ESPRIT (PASTEUR KARINE)QUESTIONS GRAVES POUR LE SALUTGagne la bataille et deviens un vainqueur!Caractéristiques des chrétiens mâtures:La mission de Christ, le salut des Hommes partie 1La mission de Christ, le salut des Hommes partie 2 (fin)SE PREPARER AU RETOUR IMMINENT DU SEIGNEURCONNAISSEZ VOUS DIEU ?AVEZ VOUS RESPECTEZ L\'EVANGILE DE JÉSUSLE SEIGNEUR JÉSUS REVIENDRAATTENTION A TON COEUR !Où comptez-vous passer votre éternité ?‼️🚨 URGENCE EXTRÈME🚨‼️POURQUOI DIEU DOIT JUGER LE PÉCHÉ ?Les Cavaliers de l\'Apocalypse Part 01Coronavirus -7ème sceau La grande tribulationLe brisement des quatre sceaux, du saint parchemin de DieuLE CONCUBINAGELES HABITS DE LA FINCÉE DU SEIGNEUR – CHRONOLOGIE DU TEMPS PROPHÉTIQUE LE JOUR OÚ JEAN BAPTISTE A PARLÉ AVEC LE PROPHÈTEPROPHÉTIE DES DEUX ÉTOILES QUI FORMENT UNE ECLIPSE AVANT DE SE HEURTER TERRIBLEMENTVISION DE LA NOTE MANUSCRITE VENANT DES CIEUX
annuaire gratuit - Associations et organisations