LE CONCUBINAGE

LE CONCUBINAGE

Le mariage est une institution établie par Dieu pour nous rendre heureux. Le sujet du mariage est devenu difficile du fait que nous vivons dans un monde où les normes sont totalement différentes de celles que nous présente la Parole de Dieu.
Le diable a réussi à renverser entièrement et à mettre sans dessus dessous les principes de Dieu, en faisant croire aux hommes qu’ils n’ont pas besoin de se marier pour être heureux en couple.
Qu’il suffit qu’ils se mettent d’accord sur le fait de vivre ensemble et que même, le mariage peut porter la poisse. De nombreuses personnes qui vivaient ensemble, se sont vus confrontées à des difficultés après s’être mariés et leur union s’est soldée par un divorce.
Aussi, l’union libre appelée concubinage semble la norme la plus acceptée par la plupart des hommes et des femmes.
Texte de base : 1 Corinthiens 7 v 8-16
Nous situons dans un contexte de chrétiens, qui ont accepté Jésus dans leur vie et qui vivent en conformité à ses saintes écritures.
L’apôtre Paul porte des instructions à l’église de Corinthe sur le mariage et le célibat. Dans ce passage, il mentionne trois catégories de personnes :
  • -  Les personnes seules (célibataires et veufs)
  • -  Les personnes mariées
  • -  Et les Autres
    Pour les deux premières catégories les choses nous semblent claires. Maintenant qui sont les AUTRES ?
    Il s’agit des couples légalement mariés dont l’un des conjoints est devenu croyant.
    L’apôtre n’assimile pas les AUTRES à des concubins. Pourquoi ? Parce que ceux qui ont des relations sexuelles hors mariages commettent le péché d’impudicité, ou la fornication.
    Or, L’apôtre, au verset 2 dit que pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme et que chaque femme ait son mari.
    Il montre également l’extrême gravité de ce péché dans 1 Corinthiens 6 v 18
    « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette ce péché est hors du corps, mais celui qui se livre à l’impudicité pêche contre son propre corps ».
    La perte de valeur dans notre société et l’influence du monde conduisent même des chrétiens immatures à vivre en concubinage alors que le Seigneur nous enjoint à ne pas nous conformer au siècle présent « Romains 12 v 23 ».

Aujourd’hui, nous vivons dans une génération dite perverse et corrompue (Philippiens 2 v 15) et notre Seigneur veut que nous fassions la différence. Et beaucoup de personnes sérieuses, décident de vivre ensemble, ils s’aiment vraiment, ils se lient dans une vie de couple mais sans vouloir passer devant l’officier d’Etat Civil, et encore moins devant le Pasteur.
Donc ces couples peuvent se composer de deux chrétiens ; d’une personne devenue chrétienne et qui vivait déjà avec un païen ou encore de deux païens.
Dans le premier cas, ils connaissent la parole de Dieu et doivent donc se repentir de leur impudicité et arrêter cette relation.
Ensuite ils doivent se conformer aux principes bibliques et se marier afin de ne pas être condamnés avec le monde.
Dans le second et le troisième cas, le partenaire devenu chrétien qui grandit dans la foi, par son témoignage, la prière et le soutien spirituel de l’église peut influencer son conjoint et l’amener à la conversion. (1 Pierre 3 v 1 – 2) PUIS au mariage. Une fois mariés, ils rentrent tous les deux dans la catégorie des AUTRES cité par l’apôtre Paul.
Si le concubin non-croyant refuse de se marier avec son partenaire devenu chrétien, ils ne sont pas liés. Ils peuvent se séparer. (1 Corinthiens 7 v 15).
Cette attitude produit quelques fois des miracles, et mène le non-croyant à accepter la régularisation de l’union et avec l’intercession, à la conversion à Jésus-Christ.
La bible nous enseigne dans Hébreux 12 v 14 de rechercher la paix avec tous ET la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur.
Nous devons donc exhorter les hommes et les femmes à fuir la vie en concubinage qui est une immoralité sexuelle, une supercherie du diable afin de les maintenir dans l’esclavage du péché et les conduire en enfer.

Recent

Archive

 2021
 June
La repentance et le changement radical de nos voies nous sauvent de la colère de DIEULa Repentance moment de larme et de déchirement partie 1La Repentance moment de larmes et de déchirement partie 2La Repentance. (Pasteur MAXIME)La repentance : changement radical et conversion Partie 1 - le changementLa repentance : changement radical et conversion partie 2 la conversionLa repentance : changement radical et conversion partie 3 la conversion (fin)La Repentance un acte d’obéissance.La nouvelle naissance partie 1La nouvelle naissance partie 2: La centralité de Jésus dans notre salut.La nouvelle naissance partie 3: La centralité de Jésus dans notre salut (suite)La nouvelle naissance partie 4: le BaptêmeLa nouvelle naissance partie 4: le Baptême (suite)RENONCEMENT À SOIS MÊMELa nouvelle naissance part 5 Le Baptême du Saint EspritLE SAINT ESPRIT (PASTEUR KARINE)QUESTIONS GRAVES POUR LE SALUTGagne la bataille et deviens un vainqueur!Caractéristiques des chrétiens mâtures:La mission de Christ, le salut des Hommes partie 1La mission de Christ, le salut des Hommes partie 2 (fin)SE PREPARER AU RETOUR IMMINENT DU SEIGNEURCONNAISSEZ VOUS DIEU ?AVEZ VOUS RESPECTEZ L\'EVANGILE DE JÉSUSLE SEIGNEUR JÉSUS REVIENDRAATTENTION A TON COEUR !Où comptez-vous passer votre éternité ?‼️🚨 URGENCE EXTRÈME🚨‼️POURQUOI DIEU DOIT JUGER LE PÉCHÉ ?Les Cavaliers de l\'Apocalypse Part 01Coronavirus -7ème sceau La grande tribulationLe brisement des quatre sceaux, du saint parchemin de DieuLE CONCUBINAGELES HABITS DE LA FINCÉE DU SEIGNEUR – CHRONOLOGIE DU TEMPS PROPHÉTIQUE LE JOUR OÚ JEAN BAPTISTE A PARLÉ AVEC LE PROPHÈTEPROPHÉTIE DES DEUX ÉTOILES QUI FORMENT UNE ECLIPSE AVANT DE SE HEURTER TERRIBLEMENTVISION DE LA NOTE MANUSCRITE VENANT DES CIEUX